Gagner de l’argent, c’est aussi être assujetti à des charges liées aux impôts et aux différentes taxes. Cependant, l’investissement est indispensable pour stimuler l’économie. C’est dans ce sens que l’État met à la disposition des investisseurs quelques mesures de défiscalisation, notamment grâce à l’investissement forestier. En voici les avantages.
Fiscalité
Réduction de l’Impôt sur le Revenu (IR)
Pour pouvoir acquérir une parcelle de forêt, un investisseur peut, soit faire un achat direct, soit faire l’acquisition d’une part d’un Groupement Foncier Forestier (GFG). Dans tous les cas, le contribuable peut bénéficier d’une réduction de son IR à hauteur de 18 % (plafonnement de cet avantage à 5700 euros par individu ou 11 400 euros par couple).
De ce fait, le rachat de part n’est pas éligible à l’obtention de cette réduction. En outre, sauf en cas d’invalidité soudaine ou autres situations exceptionnelles, il faudra que le propriétaire exerce son droit de propriété sur sa parcelle pendant au moins 8 années pour accéder aux avantages fiscaux.
Ajustement de l’IFI
L’impôt sur la Fortune Immobilière peut aussi faire l’objet d’un abattement de 75 % de la valeur de la parcelle. Cependant, il y a également des conditions à respecter pour pouvoir être éligible.
L’investisseur devra avant tout exercer son droit de propriété sur la parcelle pendant au moins trente ans, s’il l’a acquis de manière directe. Ce délai se réduit à deux ans dans le cas d’un achat de part d’un GFF, d’un GIEEF ou d’un SEF.
Réduction des droits de succession et de donation
Investir dans une parcelle de forêt est aussi un bon moyen de réduire ses charges dans le cas d’une donation ou d’une succession. C’est comme avec l’IFI, l’abattement se chiffre à 75 %. Ce type d’avantage est cumulatif avec tous les autres cités précédemment. Pour en savoir encore plus, suivre ce lien.
Le cas des rendements
Investir dans un actif, c’est bien évidemment s’attendre à obtenir des retombées. Dans le cas des forêts, il y a plusieurs manières d’en tirer des revenus. Outre la prise de valeur sur le long terme du terrain, il est aussi possible d’en exploiter les ressources naturelles, notamment le bois.
La demande de ce secteur-là ne cesse de croître, et avec un plan de gestion bien fondé, il est faisable de gagner beaucoup d’argent.
S’il y a du gibier, les circuits de chasse sont de même de bonnes sources de revenus. Dans ce sens-là, si l’on ne prend pas en compte les avantages fiscaux, il s’agit de gagner entre 3 à 4 % de rendement. De plus, chaque année, une croissance moyenne de 3,15 % par hectare est enregistrée d’après des études effectuées sur le secteur.
En bref, l’investissement forestier est effectivement très avantageux en termes de fiscalité. De plus, il est possible de tirer de sa parcelle des revenus avec un rendement plutôt bon dans un secteur en croissance.